Ultra-Trail Monarque

ClientUltra-Trail Monarque

ProjetIdentité de marque, microsite et marchandisage

RôleIdentité, direction artistique et développement web

SpecsReadymag

L'Ultra-Trail Monarque est un événement sportif et environnemental qui consiste en une course à pied de 4 500 km. À la fin de l’été 2023, l’ultra-marathonien Anthony Battah accompagnera les papillons monarques dans leur migration hivernale, du Canada jusqu’au Mexique, dans le but d’attirer l’attention sur la menace existentielle qui pèse sur cet important pollinisateur. Notre expertise en design a été sollicitée afin de créer l'identité de marque, le microsite ainsi que plusieurs déclinaisons imprimées et numériques.

Visiter le site

Objectif

L'objectif du mandat était de créer une identité de marque inspirante, ludique et positive pour soutenir ce mouvement environnemental important. Nous voulions que cette nouvelle identité soit colorée et attrayante aux personnes de tout âge, en particulier aux jeunes générations, et qu'elle mette en lumière l'importance de la biodiversité et de la sauvegarde de la population des papillons monarques.

Le papillon Monarque comme muse

Pour créer cette identité de marque, nous nous sommes directement tournés vers le papillon monarque, source d'inspiration incontestable. Nous avons puisé dans ses couleurs, motifs et son écosystème floral nourricier: le logo arrondi emprunte les traits des ailes du monarque avec ses courbes et ses connexions. Il incarne la simplicité et la joie, captivant aussi bien les adultes que les enfants. Pour véhiculer le message de l'événement, nous avons créé deux symboles: le premier est celui de la migration du monarque, inspiré directement du trajet migratoire qu'il empreinte, et qu'Anthony va parcourir à pied; tandis que le second provient de la fleur de papillon, soit l'objectif final qui est de planter des graines le long de ce parcours. Cette démarche vient d'une volonté de créer des stations de repos pour les papillons afin qu'ils se nourrissent durant leurs longs voyages. Les couleurs sont dérivées des tons des papillons monarques et de leur environnement. Les motifs et cadres proviennent quant-à eux du mouvement artistique Art déco orienté vers la nature. Pour soutenir l'évènement, c'est toute une batterie de déclinaison qui a vu le jour: habillage du VR qui accompagnera la course, affiche, merch, et plus encore.

Participer à cette cause en apportant notre expertise en design et en créant une nouvelle identité de marque qui se veut positive a été un réel plaisir. L'équipe se tient à présent prête sur la ligne de départ pour accompagner Anthony Battah et sa famille dans les premiers kilomètres de cette noble et incroyable course!

Projet suivantMusée des Beaux-Arts