Il faut donc tout d’abord, la situer dans le temps. L’ensemble des Millenials est souvent classé dans la même catégorie d'âge. En vérité, les Millenials sont divisés en deux catégories distinctes: les premiers Millennials (PM) et les derniers Millennials (DM). La différence? Leur âge quand Internetacommencé. Qu'ils aient été pré-adolescents, adolescents ou nouveaux-nés, cela définit l'impact que l’Internet a eu sur leur développement précoce. Les années de naissance de la génération Y ne font pas encore l’unanimité parmi les chercheurs. L’opinion la plus commune est qu’elle englobe les personnes nées entre 1977 et 1994. Mais certains chercheurs contestent le fait que la génération Z ait débuté en 2000, ce qui prolongerait la génération Y de 6 ans.Selon l'opinion populaire, les PM sont ceux nés entre 1977 et 1989, et les DM, ceux nés entre 1990 et 1994.
Contrairement à leurs juniors, les PM se souviennent d'une époque avant les téléphones portables et l’Internet. Les DM quant à eux ont été la première génération à avoir un téléphone portable à un jeune âge, avec un accès à Internet. Ils ont grandi en envoyant des SMS, en comprenant les écrans tactiles deux fois plus vite que leurs propres parents et en ayant accès au monde entier via le World Wide Web. Internet était et est encore un outil dangereux que les parents ne manipulaient pas aussi bien que leurs enfants. En outre, les DM ont été la première génération à être touchée par les médias sociaux alors qu’ils étaient encore à l’école. Les médias sociaux étaient un outil merveilleux pour de nombreux jeunes adultes, leur permettant de rester en contact avec leurs amis et leur famille, de partager leurs voyages et leurs réalisations. Cependant, pour la jeune génération, les médias sociaux ont amené de la pression, de la cyberintimidation, des annonces publicitaires inappropriées et des attentes irréalistes envers la vie.
Malgré tout, les membres de la génération Y ont découvert, grâce à Internet, qu'ils avaient droit à une opinion et, mieux encore, pouvaient l'exprimer sur cette plateforme. Le concept même de rétroaction du public a pris forme avec les médias sociaux. En conséquence, les spécialistes du marketing ont été en mesure de comprendre ce à quoi les consommateurs répondent et comment ils réagissent.
En tant que génération la plus exposée aux médias à ce jour, ils sont également les plus difficiles à impressionner. Ils ont tout vu. L'écriture paresseuse, les concepts ennuyeux et les grandes idées déjà vues n’ont aucun effet sur eux. Tout leur passe sous le nez. Ils valorisent plutôt l'originalité, lesconversations et le contenu sociologiquement pertinent. Ils veulent une publicité attrayante, extrêmement réfléchie, encodée de manière astucieuse et créative. Le meilleur moyen de satisfaire ces critères est: le marketing de contenu.