PROJET
Centraliser l’offre complexe de produits de l’Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ) et du Conseil Canadien du Ski (CCS) au cœur d’une plateforme et d’une infrastructure technologiques de haut calibre.
PARTENAIRE
Partenariat à la fois stratégique et technologique, notre collaboration avec l’ASSQ et le CCS comporte plusieurs phases de transformation numérique planifiées sur quelques années consécutives.
OBJECTIF
Propulser les deux associations vers l’avenir avec des outils technologiques puissants et versatiles pour leur permettre de déployer une expérience client fluide et exemplaire.
400ms
temps de réponse moyen de l’API
825 000
Réservations
40M
ventes
72
stations participantes au Québec
224
stations participantes au Canada
340 000
Plus de 340 000 skieurs et planchistes
Afin de bonifier l’expérience des amateurs de glisse et proposer une expérience d’achat 100% numérique, nous avons entièrement digitalisé le produit phare Ski Passe-Partout pour un contrôle d’accès simplifié en montagne. Cette première phase d’intégration et de déploiement de la technologie RFID (déjà présente dans certaines stations de l’association) est une première au Québec.
Il était ensuite impératif de faire évoluer la boutique numérique de l’ASSQ afin de pouvoir vendre les cartes RFID (produit Maneige) en ligne et permettre aux utilisateurs de commander directement leur carte, de la recevoir par la poste et de l’activer depuis la plateforme. Dotée d’une puce électronique associée au profil en ligne du skieur, chaque carte personnalisée et activée permettait alors à son propriétaire d’accéder en toute liberté aux pistes de ski de ces stations.
L’achat ou le rechargement des billets achetés avec le Ski Passe-Partout en ligne sur le site de l’ASSQ appliqué automatiquement sur la carte RFID du skieur. Il peut alors accéder aux stations participantes et aux remontées des pistes avec la carte maneige dans sa poche sans avoir à passer par la billetterie des stations.
Intégrer la technologie à l’échelle des produits achetés depuis la plateforme de l’ASSQ, tout en la rendant compatible avec la base de données et le système en place de l’association - la plateforme SnowStorm. Pour y arriver, un point d’accès numérique solide a été mis en place entre ce système et la technologie Axess (fabricant populaire de bornes RFID). Avec ce point de contact, les bornes Axess présentes en bas des pistes ont pu communiquer directement avec la plateforme de l’association pour valider les passes de saison et les billets sans aucun délai ni attente.
Il était ensuite impératif de faire évoluer la boutique numérique de l’ASSQ afin de pouvoir vendre les cartes RFID (produit Maneige) en ligne et permettre aux utilisateurs de commander directement leur carte, de la recevoir par la poste et de l’activer depuis la plateforme. Dotée d’une puce électronique associée au profil en ligne du skieur, chaque carte personnalisée et activée permettait alors à son propriétaire d’accéder en toute liberté aux pistes de ski de ces stations.
La solution proposée permet en effet de valider une carte RFID par le biais des bornes d’Axess en moins de 400 millisecondes, dépassant de loin le populaire fournisseur Ikon Pass en temps de réponse - une innovation signée Leeroy.
15 300
cartes RFID de l’ASSQ en circulation
100 000
remontées réalisées avec celles-ci
1ère année
Plusieurs stations participantes
Infrastructure de type serverless maximisant l’utilisation d’une API centralisée et de Single-Page-Application (SPA), optimisant les coûts d’hébergement, prête pour une application mobile en phase 2
Logiciel de gestion pour les associations (ASSQ et CSC) également en mode portail (SPA) permettant d’administrer l’ensemble de la solution, entre autres.
Système de billetterie numérique, ainsi que la gestion des codes à barres et des réservations, avec les restrictions de la pandémie
1
Centralisation de tous les produits sur une seule plateforme technologique
2
Amélioration du temps de traitement d’une commande
3
Les skieurs peuvent réserver et sécuriser leurs billets en quelques clics
4
Le compte client en ligne permet d’accéder à l’historique complet de visites et d’achats
5
Expérience utilisateur optimale et sans contact: grâce la billetterie numérique
6
Validation des billets sans contact en station
Pour réunir ces plateformes et centraliser les offres produits, notre équipe numérique a développé une solution intégrale comprenant une nouvelle infrastructure technologique, un portail de gestion pour administrer l’ensemble de la solution (pour les deux associations), un portail pour les stations de ski (permettant de gérer les visites, client, ristournes), une plateforme transactionnelle, une boutique en ligne et un système de billetterie numérique. Plus efficace pour les stations, les skieurs et les deux associations, cette solution globale a permis une expérience optimale et intégrée avant, pendant et après l'achat.
Il était ensuite impératif de faire évoluer la boutique Grâce aux portails proposés, les deux associations et les stations de ski ont plus d’autonomie pour gérer leurs offres respectives. L’interface rend possible le traitement direct des commandes et des remboursements, la gestion des produits, des dates de fermeture et des réservations ainsi que des utilisateurs et des stations. Élément clé du système proposé, ce portail permet aussi d’obtenir des données de ventes et d’utilisation directement dans l’interface.
Enfin, les stations de ski peuvent aussi sélectionner les produits des associations qu'elles souhaitent proposer à leurs clients et obtenir des points de vente en ligne supplémentaires pour les cartes journalières indépendantes, en les ajoutant comme produit sur le portail.
Suite à l'annonce des mesures en lien avec la COVID-19, un deuxième objectif a été porté au mandat: intégrer rapidement une nouvelle solution de paiement sans contact afin de respecter les restrictions imposées par la santé publique. Au centre de l’écosystème numérique bâti, la possibilité d’acheter un billet sur la boutique en ligne et de réserver sa place (date et heure) en fonction de la station de ski sélectionnée a augmenté la facilité de gestion de l’accès en montagne.
L’ajout d’un système de validation par code-barres accessible par application mobile et en station a permis de scanner les billets par les employés sur place sans aucun contact. Ce qui a également enlevé la nécessité d'imprimer des billets de même que l’utilisation d’un scanner manuel traditionnel.
Grâce à un design d’application intuitif adapté au mobile ainsi qu'à une impressionnante capacité de téléchargement, l'expérience utilisateur des skieurs a été transformée. Aujourd'hui, les commandes de forfaits de ski et la validation sur place des réservations peuvent être effectuées et gérées sur une plateforme centralisée innovante et évolutive pour toutes les stations de la province.