ASSQ

ClientAssociation des Stations de Ski du Québec (ASSQ)/Conseil Canadien du Ski (CCS)

ProjetInfrastructure e-commerce, place de marché, portail et billetterie numérique

RôleDirection artistique, UX-UI, développement Web, infrastructure Web

SpecsAWS Solution « Serverless », NodeJS, MongoDB, GraphQL, PHP, Vue.js (single-page applications), AWS Lambda, AWS Rekognition, AWS S3, AWS CloudFront

L'Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ) est un organisme sans but lucratif qui représente toutes les stations de ski de la province du Québec. Elle agit dans l'intérêt commun des stations et fait la promotion des sports d'hiver en offrant divers produits, dont le fameux 'Ski Passe-Partout'. Le Conseil Canadien du Ski (CCS) est l'organisation sans but lucratif qui représente les stations de ski de tout le pays. Le CCS offre des produits pour encourager les skieurs de tout âges à sortir et à profiter des pistes, notamment les Passe-Partout de 4e et 5e année, qui rendent le ski accessible à de nombreuses personnes dès leur plus jeune âge. Qu'il s'agisse d'amateurs de sports d'hiver ou de familles, les deux associations s'adressent aux skieurs et aux surfeurs de tout âges dans tout le pays.

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Objectif

Au fil des ans, l'ASSQ et le CCS ont utilisé de nombreuses plateformes désuètes pour fabriquer leurs produits qui offrent des rabais selon la station, le groupe d'âge, le jour et le nombre de visites. L'achat de ces produits, la gestion des réservations, les paiements en ligne et la validation des laissez-passer dans les stations devenaient de plus en plus complexes. Il était donc crucial de mettre en place une infrastructure technologique qui propulserait les deux organisations et toutes les stations de ski canadiennes vers l'avenir. L'évolution des réglementations sanitaires et le besoin de solutions de distanciation sociale pendant la pandémie ont exigé une flexibilité sans précédent de la part de l'agence et de l'Association. Les clients recherchaient une agence web capable de répondre à leurs besoins tout en restant flexible, Leeroy a été mandatée pour mener à bien cette tâche.

Le Mandat

Pour réunir les plateformes et centraliser les offres de produits, Leeroy a développé une solution intégrale plus efficace pour les stations, les skieurs et les deux associations - le tout conçu pour la gestion et une expérience transparente avant et après l'achat . Suite à l'annonce des mesures en lien avec la COVID-19, un deuxième objectif a été ajouté au mandat : intégrer les nouvelles solutions tout en respectant les restrictions imposées par la santé publique dans un court délai.

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe spécialisée de l'agence s'est attachée à développer une solution technologique de base comprenant une nouvelle infrastructure, un logiciel de gestion, une plateforme transactionnelle, une boutique en ligne et un système de billetterie numérique.

Validation des billets

La partie ''Passcheck'' de notre mandat est un système de validation par code-barres qui bénéficie au domaine skiable et à l'association par la validation des billets directement en station, sans contact. Ce système peut être utilisé via une application mobile, ce qui ajoute un nouveau niveau de commodité à l'écosystème, tout en supprimant la nécessité d'imprimer les billets. Cette fonction ''Passcheck'' va de pair avec les autres composants de l'écosystème que Leeroy a construit. Une fois qu'un client a acheté son billet sur la boutique en ligne, qu'il a utilisé le moteur de réservation pour choisir sa date et son heure, le personnel de la station utilise ''Passcheck'' pour valider le billet du client.

Ce système de validation par code-barres est accessible via une application mobile, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour les stations de ski. En effet, le personnel peut utiliser des appareils mobiles pour effectuer la validation par code-barres, ce qui rend inutile l'utilisation d'un scanner traditionnel.

Portail

Grâce au portail personnalisé, les stations de ski et les deux associations sont en mesure de gérer leurs offres de façon autonome. Dans cette partie de notre mandat, de nombreuses fonctionnalités ont permis de créer un flux de travail plus efficace pour l'association. Grâce à la possibilité de traiter directement les commandes et les remboursements, de gérer les produits, les dates de fermeture et les réservations, ainsi que les utilisateurs et les stations, le portail constitue un centre d'information centralisé pour les associations. Ce portail est un segment clé de notre écosystème car tous les achats effectués sur les deux sites web des associations sont directement reportés sur le portail, ce qui signifie que les associations bénéficient également d'un outil de reporting directement dans l'interface.

Technologies utilisées

AWS Solution « Serverless »

NodeJS

MongoDB

PHP

Vue.js (single-page applications)

AWS S3

AWS Lambda

AWS Rekognition

AWS CloudFront

En ce qui concerne les stations de ski, elles bénéficient aussi largement de l'accès au portail. Elles ont ainsi la possibilité de choisir les produits des associations qu'elles souhaitent proposer dans leurs stations, et d'obtenir des points de vente en ligne supplémentaires pour leurs cartes journalières indépendantes en les ajoutant comme produit sur le portail.

Résultats qualitatifs de la saison 2020 - 2021

Centralisation de tous les produits sur une seule plateforme technologique

Amélioration du temps de traitement d’une commande

Les skieurs peuvent désormais réserver et sécuriser leurs billets en quelques clics

Expérience utilisateur optimale et sans contact : grâce la billeterie numérique

Validation des billets sans contact en station

Résultats quantitatifs de la saison 2020 - 2021

Temps de réponse API moyen : 500ms

Temps de réponse moyen UI : 1.25s

Nombre de réservations effectuées : + de 185,000

Nombre de produits activés : + de 60,000

Nombre de stations au Canada : 213

Nombre de stations au Québec : 76

Conclusion

Grâce à son design simple, intuitif et adapté aux mobiles, ainsi qu'à son impressionnante capacité de téléchargement, l'expérience utilisateur des skieurs a été transformée. Aujourd'hui, les commandes de forfaits de ski et la validation sur place des réservations peuvent être effectuées et gérées sur une plateforme centralisée innovante et évolutive pour toutes les stations de la province.

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