Pour développer cette identité, nous avons dû analyser, comprendre et s’approprier les codes de l’audience ciblée par Code Trauma afin qu’elle s’identifie à l’image de la marque et à la campagne du programme. Code Trauma s’adresse aux jeunes générations de manière directe, honnête et “crue” par le biais de l’humour noir. Sans détour, le message doit les toucher rapidement, émotionnellement, et les faire réagir.
Le concept visuel a été élaboré pour marquer les esprits grâce à des images fortes, à l’utilisation de couleurs franches telles que le jaune et le rouge, et à une typographie grasse et en majuscule.
Un “accident graphique” dans le logo vient apporter toute la dimension émotionnelle au projet : oeuvrer pour éviter les comportements à risque chez les jeunes et, de ce fait, les incidents pouvant mener à des traumatismes.
Les objectifs du site sont multiples : promouvoir les différents programmes de prévention et le recrutement des ambassadeurs dans les écoles, informer les jeunes sur les traumatismes et récolter des données chiffrées à travers des quiz qui, par ailleurs, servent à la viralité de la campagne.
L’utilisation de GIFs, d’emojis, d’animations et d’un ton sarcastique et percutant permet de montrer toute l’importance du sujet et de toucher facilement une cible jeune. Une expérience unique est offerte par le biais de tests, de vidéos, de témoignages et de mises en situation, tout au long du site et permet de démontrer l’impact des traumatismes dus aux comportements à risque.
Des sections du site, destinées aux professeurs et aux parents, ont été spécialement prévues pour offrir un soutien et des ressources essentielles permettant de sensibiliser les jeunes, dans le milieu scolaire, au sujet des répercussions en cas de traumatismes.
L'intégration de quiz sur le site, permet non seulement de le rendre interactif et dynamique, mais aussi de récolter des données essentielles pour permettre à Code Trauma de bien comprendre et de mieux appréhender le comportement des jeunes.
Deux types de “quiz” sont proposés à l’utilisateur. Le premier, composé de petits tests A/B, plus amusants et distrayants, nous permet d’attirer l’oeil des jeunes directement sur la page d’accueil en proposant des questions sérieuses et percutantes sur le ton du sarcasme. Le second type, plus formel, propose des quiz plus structurés au sujet de la prise de risque chez les jeunes et au sujet de leur consommation d’alcool proposant par la suite des ressources à consulter selon les résultats de chacun.