Le Château

ClientLe Château

ProjetMarketing

RôleCréation et gestion de campagne

Le mandatNous avons créé, dirigé et exécuté le programme d’influence de Le Château pour la campagne Automne Workwear. Nous avons divisé ce projet en étapes chronologiques, efficaces et stratégiques. Ce processus détaillé nous a permis de sélectionner les influenceurs, de rédiger le brief, d’atteindre les influenceurs approuvés, de surveiller chaque participant de près et de remettre un rapport final au client sur les performances finales de la campagne.

Stratégie

Sélectionnez 20 influenceurs
  • Établis au Canada et détenant un public cible similaire à celui de la campagne (femmes âgées de 28 à 35 ans).
  • Ayant un fil de publications fluide et un contenu en lien avec l'industrie de la mode et correspondant à l'esthétique recherchée par le client.
  • Pouvant être encouragés à faire le projet avec une amie pour ajouter plus de portée à chaque publication.
Rendre ça amusant
  • Créer un document faisant la promotion de la campagne de manière ludique.
  • Motiver intrinsèquement l'influenceur à participer à la campagne en lui permettant de la personnaliser et se l'approprier.
  • Faire ressentir qu'ils font partie de quelque chose de grand.
Personnaliser
  • Personnaliser chaque présentation de campagne en fonction de chaque influenceur pour le faire sentir unique.
  • Encourager les influenceurs à s'approprier la campagne en leur permettant d'intégrer leur propre style et approche artistique, tout en respectant le message véhiculé.
  • Répondre personnellement à leurs questions et commentaires.

SuiviDemeurer en contact direct avec l'influenceur pendant tout le processus.
Rassembler toutes les données de chaque influenceur pour en faire un rapport complet

Sélection

Comprendre le concept moteur de la campagne a été la clé pour créer un document personnalisé très complet expliquant le concept à chaque influenceur. From Work to Life résumait le message de la campagne: profiter des moments qui séparent les heures de travail. Étant donné le marché cible de la campagne, nous recherchions des influenceurs:
  • Agées entre 25 et 35 ans, avec une touche artistique
  • Passionnées par la mode, blogueurs et experts
  • Présentant un fil de publications distinct et esthétique
  • Détenant des followers correspondant au public cible de la campagne
  • Exprimant un style en phase avec la marque

Le Brief

PersonnaliséLe brief a été adapté à chaque influenceur pour qu'ils se sentent valorisés et nous permettre de leur formuler des demandes spécifiques et les aider à comprendre la campagne et ses objectifs.Présentation de la campagneLa campagne a été expliquée dans le document par le biais de son slogan, ses inspirations visuelles, son lookbook et quelques exemples. L'idée était de leur montrer un aperçu de la campagne et s’assurer qu'ils en saisissent le message.DirectivesLes directives étaient spécifiques aux différentes plateformes numériques pour que les influenceurs sachent ce qu’ils devaient livrer selon les plateformes choisies et utilisées.L'appropriation de la campagneLes influenceurs étaient encouragés à exprimer leur propre perception et interprétation de la campagne.

La Portée

Chaque influenceur avait des demandes spécifiques à remplir en fonction de leurs habiletés, leurs abonnés et leur fil de publications existant. Ces demandes servaient de base aux négociations avec chaque femme.
Le montant des cartes-cadeaux offert a été déterminé en fonction du nombre d'abonnés de chaque influenceur. Le montant variait aussi si le projet était réalisé en solo ou en duo.

Suivi

Il n’existe aucune façon de prévoir la fiabilité d’un influenceur avant une campagne. Nous avons donc suivi de près chaque influenceur: du rendez-vous en magasin jusqu'à la publication des photos, les données ont été comptabilisées en cours de campagne pour en suivre la progression.

Résultats

Les meilleurs résultats proviennent des micro-influenceurs (<10k). Leur audience est niche et l'authenticité constitue leur force principale. Ils sont plus difficiles à trouver et donc moins susceptibles d'avoir été déjà sur-exposés sur les médias sociaux en ayant été associés à d'autres marques, ce qui les rend plus crédibles. L'objectif principal de cette campagne étant d'accroître la notoriété de la marque, une grande portée était plus importante à obtenir qu'un nombre élevé de d'abonnés.
Haley Estrada
1 300 J'aimes
Atteinte -4 616
Vues -39,79%
Impressions -5 956
Taux d'engagement (par atteinte) -29,35%
Taux d'engagement (par abonnés) -11,68%
Tonina Barrata
632 J'aimes
Atteinte -4 875
Vues -115,91%
Impressions -7 072
Taux d'engagement (par atteinte) -14,75%
Taux d'engagement (par abonnés) -17,09%
Mlle Geri
863 J'aimes
Atteinte -6 061
Vues -84,51%
Impressions -8 404
Taux d'engagement (par atteinte) -15,69%
Taux d'engagement (par abonnés) -13,26%

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