Musée des Beaux-Arts

ClientMusée des beaux arts de Montréal

ProjetVisuels moteur promotionnels, Visuel moteur Membership, Design et programmation infolettres

RôleIdéation, Direction artistique, Design, Intégration html

Véritable fleuron de la culture au Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal n’a plus besoin de présentation. Depuis plus de 160 ans, des personnes de tous âges et de tous horizons le parcourent pour se découvrir une nouvelle passion ou entretenir leur flamme pour les arts visuels.

Le mandatQuelle ne fut pas notre joie d’avoir été mandatés par le Musée pour faire la promotion de sa collection permanente, et démocratiser davantage l’expérience MBAM. Développer une campagne à partir d’un terrain de jeu aussi inspirant fut un véritable festin créatif. Nous avons alors mis de l’avant un concept visuel à la fois accrocheur et polyvalent, sur lequel plusieurs autres campagnes ont pu ensuite s’appuyer.

Visiter le site

Il y a tant à aimer au Musée et chacun peut y trouver un style sur lequel se connecter. « L’amour des beaux-arts » est un concept qui évoque la notion que l’art est à la portée de tous; qu’il y a forcément une œuvre qui nous fera vibrer parmi sa vaste collection. Une idée sur laquelle nous pouvions facilement surfer et qui allait effectivement faire des petits dans un proche avenir.

Musée social

Quoi de mieux pour donner vie à notre collection permanente, que de la propulser sur les réseaux sociaux. Une campagne pimpante a été conçue, assortie d’un concours permettant de gagner un abonnement VIP, lequel permet de visiter le Musée en tout temps.

La culture en cadeau

L’abonnement, c’est le nerf de la guerre pour assurer la bonne santé de tous les musées. Le concept « L’amour des beaux-arts » se prêtait à merveille à cette campagne d’acquisition qui précédait la période des Fêtes, en proposant une idée-cadeau originale. Dans un style épuré et sans prétention, appartenance et accessibilité ont été mises de l’avant avec l’accroche « Bienvenue chez vous ».

Infolettres

Pour compléter le tableau, un gabarit a été créé pour l’infolettre du musée, visant à plonger les abonnés dans l’univers artistique de leur prochaine visite. Dans le cadre de l’exposition Thierry Mugler, nous avons même eu le plaisir de réaliser l’infolettre de A à Z pour inviter les membres VIP au prestigieux événement.

Credits

[Image numéro 4 :1936.656]

Thomas Lawrence (1769-1830), Portrait de Mademoiselle Harriet Maria Day (détail),1789. MBAM, legs Mme Charles Meredith. Photo MBAM, Brian Merrett

[Image numéro 2 : 1956.1129]

Hans Memling (?) (1433-1494), Portrait d’homme (détail), vers 1480 ou plus tard. MBAM, achat, legs Horsley et Annie Townsend et legs William Gilman Cheney. Photo MBAM, Denis Farley

[Image numéro 5 : 1968.1585]

Théophile Hamel (1817-1870), Madame Charles-Hilaire Têtu, née Elizabeth O’Brien, et son fils Eugène (détail), 1841. MBAM, don anonyme. Photo MBAM

[Image numéro 1 : 1982.21]

François de Troy (1645-1730), Portrait présumé de Madame de Franqueville et de ses enfants (détail), 1712. MBAM, don de M. et Mme Michal Hornstein. Photo MBAM

[Image numéro 6: 2006.21]

Jean-Baptiste Roy-Audy (1778 – avant 1848), Laurent-Thomas-Brock Boucher (détail), vers 1833. MBAM, achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993. Photo MBAM,Jean-François Brière

[Image numéro 3 : 2008.34]

MEXIQUE, VERACRUZ CENTRAL, période classique récente (600-900 apr. J.-C.), veracruz classique, style Remojadas, Figure au visage souriant (détail). MBAM, don de Léo et Andrée Rosshandler. Photo MBAM, Christine Guest

Solo

Danful Yang, fauteuil Fake, 2007. MBAM, achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993 |

Duo

Lilias Torrance Newton, Dame en noir (Mme Albert Henry Steward Gillson, née Olive May McChleary), vers 1936. MBAM, achat, legs William Gilman Cheney. © National Gallery of Canada, Ottawa

Hans Memling (?), Portrait d’homme, vers 1480 ou plus tard. MBAM, achat, legs Horsley et Annie Townsend et legs William Gilman Cheney

Trio

Piero Fornasetti, assiette, vers 1950-1960. MBAM, collection Liliane et David M. Stewart

Quattro

Rembrandt Harmensz. van Rijn, Portrait de jeune femme (Magdalena van Loo ?), vers 1668. MBAM, legs Mme R. MacD. Paterson

Domenikos Theotokopoulos, dit le Greco, Portrait d’un homme de la maison de Leiva, vers 1580-1585. MBAM, legs Adaline Van Horne

Thomas Lawrence, Portrait de Mademoiselle Harriet Maria Day, 1789. MBAM, legs Mme Charles Meredith |

Jean-Baptiste Roy-Audy, Laurent-Thomas-Brock Boucher, vers 1833. MBAM, achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993

Avant Garde

Empire romain, règne de Sévère Alexandre (222-235 EC), ITALIE, ROME, portrait de l’empereur Sévère Alexandre adolescent. MBAM, achat, legs Horsley et Annie Townsend | Photos MBAM

Globetrotteur

Jean-Baptiste Greuze, Portrait de Madame Mercier, vers 1780. MBAM, achat, don des Musées nationaux du canada | Jacopo Comin, dit le Tintoret, Portrait d’un membre de la famille Foscari, vers 1555-1560. MBAM, achat, fonds John W. Tempest | Photos MBAM

[Headers Infolettre M]

Lilias Torrance Newton, Dame en noir (Mme Albert Henry Steward Gillson, née Olive May McChleary), vers 1936. MBAM, achat, legs William Gilman Cheney. © National Gallery of Canada, Ottawa | Hans Memling (?), Portrait d’homme, vers 1480 ou plus tard. MBAM, achat, legs Horsley et Annie Townsend et legs William Gilman Cheney | Photos MBAM

[Avis de renouvellement]

De gauche à droite : Danful Yang, fauteuil Fake, 2007. MBAM, achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993 | Tejo Remy, chiffonnier You Can’t Lay Down Your Memories [On ne peut se défaire de ses souvenirs], 1991. MBAM, collection Liliane et David M. Stewart | Lilias Torrance Newton, Dame en noir (Mme Albert Henry Steward Gillson, née Olive May McChleary), vers 1936. MBAM, achat, legs William Gilman Cheney. © National Gallery of Canada, Ottawa | Hans Memling (?), Portrait d’homme, vers 1480 ou plus tard. MBAM, achat, legs Horsley et Annie Townsend et legs William Gilman Cheney | Piero Fornasetti, assiette, vers 1950-1960. MBAM, collection Liliane et David M. Stewart | Philippe Starck, bouilloire Hot Bertaa, 1987. MBAM, collection Liliane et David M. Stewart | Époque Edo (1615-1868), JAPON, PROVINCE DE HIZEN, PRÉFECTURE DE SAGA, four d’Arita, potiche de style Imari, début 18e s. MBAM, achat, don de William F. Angus | Rembrandt Harmensz. van Rijn, Portrait de jeune femme (Magdalena van Loo ?), vers 1668. MBAM, legs Mme R. MacD. Paterson | Domenikos Theotokopoulos, dit le Greco, Portrait d’un homme de la maison de Leiva, vers 1580-1585. MBAM, legs Adaline Van Horne | Thomas Lawrence, Portrait de Mademoiselle Harriet Maria Day, 1789. MBAM, legs Mme Charles Meredith | Jean-Baptiste Roy-Audy, Laurent-Thomas-Brock Boucher, vers 1833. MBAM, achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993 | Photos MBAM

[Header Website]

De gauche à droite : Ludger Larose, Composition de fleurs avec personnage, Serre Logan, 1899. MBAM, achat, legs Marcel Boisvert et legs Horsley et Annie Townsend | Époque Edo (1615-1868), JAPON, PROVINCE DE HIZEN, PRÉFECTURE DE SAGA, four d’Arita, potiche de style Imari, début 18e s. MBAM, achat, don de William F. Angus | Empire romain, règne de Sévère Alexandre (222-235 EC), ITALIE, ROME, portrait de l’empereur Sévère Alexandre adolescent. MBAM, achat, legs Horsley et Annie Townsend | Lilias Torrance Newton, Dame en noir (Mme Albert Henry Steward Gillson, née Olive May McChleary), vers 1936. MBAM, achat, legs William Gilman Cheney. © National Gallery of Canada, Ottawa | Photos MBAM

Projet suivantLagoon