ClientSalon du livre de Montréal
ProjetImage de marque, marketing, site web et plateforme d'événements
RôleCréation de l'image de marque, UX-UI, développement web, production vidéo et campagne digitale
Specs
Véritable pèlerinage annuel, attendu avec impatience par tous les mordus de lecture, le Salon du livre de Montréal fait le bonheur de ses visiteurs année après année. Propulsé en 2020 sur de toutes nouvelles plateformes numériques - pour une fois, merci la pandémie! - il rassemble encore en 2021 créateurs, commerçants et lecteurs pour quelques jours de rencontres autour d’une même passion : le livre.
Visiter le siteCréer l’identité visuelle pour la grande célébration montréalaise du livre, c’est aussi s’inscrire dans l’histoire du Salon. Deux grandes thématiques se sont démarquées pour décliner la campagne tant en publicité traditionnelle que numérique : le lecteur et la rencontre. C’est sur ces deux importants piliers que nous nous sommes appuyés pour véhiculer les valeurs chères au cœur du SLM : diversité, partage, plaisir et imaginaire.
Ce 15 secondes lumineux et coloré s'ouvre sur nos formes géométriques qui donnent naissance à ce qui nous intéresse le plus : les humains et leurs livres. Avec ce rapprochement de personnages qui partagent la même passion, on évoque l’idée que la lecture rassemble les gens. La combinaison des couleurs illustre la diversité, mais aussi les différentes personnalités et la multitude de styles d’ouvrages qu’on retrouve au Salon.
On a ici la suite logique non seulement de l’an dernier - Ouvert au monde -, mais aussi des événements que nous avons vécus collectivement. Notre « enfin » qui complète à merveille notre thématique « Se rencontrer », est rempli de ce frétillement de plaisir, ce soupir de bonheur que l’on ressent après une longue attente. Se rencontrer, c’est se retrouver au même endroit en même temps, mais aussi faire connaissance. Connaissance des autres, connaissance de soi. Le Salon du livre, c’est donc ce grand rassemblement qui rejoint une cible diversifiée, mais unie sous un même dénominateur commun. Enfin.
Toute une responsabilité que celle de présenter la fameuse affiche du SLM! Véritable pièce de collection pour certains, nous devions cette année y présenter tous les volets du Salon, sans pour autant surcharger le visuel. Minimaliste et polyvalent, notre concept à la Bauhaus se prêtait à merveille à cet exercice. Pour renchérir le tout, nous avons utilisé une police de caractère unique : la Circular. Typo officielle du SLM, ses formes rondes et géométriques restent faciles à lire même dans des compositions verticales. Nous lui avons donc fait prendre différentes directions, à l’image du Salon cette année.
Pour son site web, le Salon du livre de Montréal innove avec une plateforme qui est amenée à évoluer pour passer d'un site événementiel à un site plus complet et durable qui présente les initiatives du Salon tout au long de l'année.
Leeroy a dû relever plusieurs défis sur le mandat dont le développement d’un hub permettant le visionnement de plusieurs flux vidéos en simultané, l’intégration d’une recherche avec intelligence artificielle et d’un système de filtres poussé afin de trier la programmation ainsi que la connexion d’une base de données externe à la plateforme, tout en garantissant une parfaite autonomie en cas de déconnexion. Plus de 130 000 personnes sont attendues sur la plateforme pendant le mois de novembre.
C’est pourquoi le lecteur est au centre de tout. Déployés sur de multiples plateformes, autant en imprimé qu’en numérique, nos sympathiques personnages multicolores représentent une diversité de passionnés de la lecture qui, une fois jumelés, se rencontrent autour d’un même livre; partagent littéralement leur plaisir de lire.
Le concept moteur de cette année, avec ses couleurs vives et ses formes bien définies, apporte un touche de fraîcheur au site Web. Notre expérience de navigation optimisée et teintée d’une touche ludique, le plaisir de lire est ainsi transporté en ligne, tant sur le site que sur les réseaux sociaux.