Se renouveler, chaque fois, pour raconter une histoire qui marquera l’imaginaire collectif de tous les amoureux de la lecture, en plus d’assurer le succès de l’événement.
De 2021 à 2023, une trilogie visuelle s’est déployée à travers les différentes éditions de cet événement incontournable de la métropole. Influencé par les grands thèmes de l’actualité et des propositions littéraires, un narratif puissant et cohérent s’est raconté d’une année à l’autre.
D'abord doucement, dans l’optique d’une pandémie où un design minimaliste enveloppait le lecteur et l’invitait à se plonger dans le monde réconfortant du livre à la maison. Puis, d’une manière plus animée en 2022, où l’évolution des personnages connectés aux lieux physiques du Salon par une approche graphique de collage a transformé l'identité événementielle en expérience visuelle immersive. Enfin, 2023 marque l’apothéose, le feu d’artifice de cette trilogie de personnages tout aussi colorés que diversifiés.
Nous avons puisé notre inspiration autour de la thématique « L'être humain, un créateur aux multiples facettes ». Dans ce nouveau chapitre du Salon du livre de Montréal, l'être humain occupe l'espace central qui lui revient: l'avant-scène. C'est de lui que jaillit un univers où tout est possible. Véritable fil conducteur dynamique et vitaminé, le Salon du livre se dépose sur lui, offrant un parcours d'exploration et de découvertes aux multiples dimensions et possibilités.
Entre tubes gonflables, bases photographiques et collages 3D, c'est un mariage harmonieux entre le tangible et l'illimité, un reflet de l'art de se réinventer en tant qu'être humain. Au cœur de cet univers, des personnages surprenants jaillissent: Madame poupée russe qui s'ouvre comme un livre et semble éclore comme une fleur ou encore Monsieur à triple têtes qui se promène dans la ville en famille ou entre amis, incarnant la diversité et l'imagination qui résident en chacun de nous.
En outre, la palette de couleurs est devenue une signature reconnaissable à travers les trois années, évoquant une richesse de sensations, d'émotions et une touche de joie propres à l'expérience du Salon du livre de Montréal.
88,000
visiteur-euse-s sur 5 jours
5,000
séances de dédicaces
300
bénévoles
1,900
auteur-rice-s et illustrateur-trice-s
314
animations programmées
650
maisons d’éditions