Puisant dans l’écosystème floral nourricier, le trajet migratoire, la nature du papillon et le courant artistique Art déco, cette identité visuelle colorée incarne la simplicité, la joie et le mouvement. Le logo arrondi s’inspire des traits, des courbes et des connexions visibles sur les ailes du papillon.
La création de deux symboles supplémentaires illustrent la double dimension de l’événement. D’une part, le trajet migratoire du monarque (qui est aussi celui de la course réalisée par Anthony Battah, le fondateur de l’initiative). Puis, la fleur de papillon (représentant les stations de repos et de nectar nourricier pour les papillons en migration qui seront créées par la plantation de graines tout au long de ce trajet grâce à la collecte de dons).
L’identité visuelle distinctive, la plateforme web de dons pour l’événement, la vente d’accessoires aux couleurs de l’Ultra-Trail Monarque ainsi que le périple incroyable d’Anthony sur les réseaux sociaux ont généré beaucoup d’enthousiasme. Près de 45 000 $ ont été amassés pour la sauvegarde des papillons monarques et les dons continuent toujours. Bravo à toute l’organisation de ce superbe événement!
À la fin de l’été 2023, l’ultra-marathonien Anthony Battah accompagnait les papillons monarques dans leur migration hivernale, du Canada jusqu’au Mexique, dans le but d’attirer l’attention sur la menace existentielle qui pèse sur cet important pollinisateur.